home what's new bio discography images lyrics tour  links contact 

discography the pApAs fritAs home page


BIENVENUE!

Ce site a été réalisé par Papas Fritas pour faire connaissance avec ses fans et les informer des aventures musicales du groupe. Nous espérons que vous y trouverez votre compte.


LE GROUPE EN KIT:

Papas Fritas s'est formé en 1993 à Somerville, Massachusetts; toutefois leurs origines sont plus diverses puisque Tony Goddess (guitariste) et Shivika Asthana (batterie) ont suivi leurs études dans une high school à Wilmington dans le Delaware et collaboré sur de multiples projets musicaux . C'est à l'université de Somerville qu'ils rencontre Keith Gendel (bassiste) originaire de Houston, Texas, et que nait Papas Fritas. Rapidement, le groupe réalise deux cassettes démo et un single (Friday Night) sur le label de Chicago Minty Fresh.

En 1995, Papas Fritas enregistre pendant près de 6 mois son 1er album dans la cave de Tony (qui habitait à Electric Avenue !) sur un 8 piste. Ce LP éponyme explore déjà avec candeur les différentes facettes du meilleur de la Pop.

Vient alors le temps des premières tournées américaines en 1ère partie de Cardigans et Blur, d'une ballade en Europe aux côté de Eels, The Flaming Lips, mais aussi (cerise sur le gâteau !) au Japon avec The Legendary Jim Ruiz Group. Deux années de tournée et d'inspiration qui permettent au trio de s'attaquer au second album. Helioself sera enregistré dans leur nouveau quartier général situé à 40 kilomètres de Boston et mixé par Paul Q. Kolderie et Sean Slade (Hole, Dinosaure Jr). C'est également en 1997 que le combo donnera son unique concert à ce jour en France aux Instants Chavirés.

L'an 2000 marque donc le grand retour de Papas Fritas puisqu'en Mars leur 3ème album sort simultanément aux Etats Unis, au Japon, au Benelux (62 TV) et en France (Spirit of Jungle).

Buildings and Grounds propose 12 titres d'une Pop simple et accrocheuse, d'une honnêteté rare. Un album qui définira enfin les contours d'une première tournée en France en mai 2000.


NEWS:

Enfin, nous voici de retour! Notre troisième album 'Buildings and Grounds' est sorti le 1er mars 2000 sur 62 TV RECORDS pour le Benelux et sur SPIRIT pour la France.

Vous pouvez télécharger notre dernière chanson, 'Way You Walk', au format MP3.


CONCERTS:

Pour ceux qui nous suivent depuis la maison, les archives contiennent une liste non-exhaustive de nos concerts.

  • October 24 - Toulouse, France @ Bikini w/ Flexa Lyndo
  • October 25 - Bordeaux, France @ Theatre Barbey w/ Jay Jay Johanson
  • October 26 - Vendome, France @ Rockomotives Festival w/ Mickey 3D, Soulwax
  • October 27 - St Lo, France @ Ecran Sonique w/ Soulwax
  • October 28 - Marne La Vallée, France
  • October 29 - Bruxelles, Belgium
  • October 30 - Paris, France w/ Flexa Lyndo
  • October 31 - Geneva, Switzerland


DISCOGRAPHIE:

Voici une liste de nos enregistrements, classés par ordre chronologique, des plus récents aux plus anciens. Tout commence fin 1992, alors que tout ça n'est encore qu'un hobby. Pour découvrir les textes de nos morceaux les plus récents, il vous suffit de cliquer sur textes. Un autre click sur les baffles et vous entendrez des extraits en MP3. Tous nos albums sont disponibles sur insound.com et amazon.com.

Building and Grounds (2000, Minty Fresh/Spirit of Jungle LP)

Voici notre plus long album jusqu'a présent, et nous nous sommes vraiment donnés le temps de respirer. De plus Buildings and Grounds marque nos premières experiences dans l'enregistrement sur plus de huit pistes. Si vous avez aimé 'Say Goodbye' sur Helioself, vous adorerez ce disque. Les sons sont plus rythmiques et plus mélancholiques à la fois... et il y a même plus de solos de guitare!

Helioself (1997, Minty Fresh/Labels LP)

Notre second LP sur Minty Fresh (sorti le 22 avril 1997). Il est enregistré sur un 8-pistes analogique au The Columnated Ruins, studio blotti au cœur de la forêt de Gloucester, MA, capitale du fish-stick du monde occidental (et bien sûr patrie d'un spiritual vortex). Le son du disque est le résultat de nos multiples expériences communes en tant que groupe de rock’n roll; c'est une musique très limpide. Helioself est le nom que Sun-Ra a donné à son album mythique, si puissant qu'il fut enterré à tout jamais par le Ra lui-même, certain que le monde ne serait pas prêt à entendre une telle énergie harmonique. Courez l'acheter. Si ça vous intéresse, jetez un coup d'œil au clip de Hey Hey You Say tiré de notre live historique à MTV Oddville.

Papas Fritas (1995, Minty Fresh/Labels LP)

Le voilà enfin!
Notre premier vrai LP avec un vrai code bar et tout le tralala. Nous l’enregistrons au défunt Hi-Tech City (Somerville, Massachusetts, USA) à la mi-1995. La pochette de la version japonaise de cet album (avec des bonhommes Lego) est différente de l’originale.

Passion Play/Lame to Be (1995, Minty Fresh 7")

Une fois signé sur Minty Fresh, trois tentatives sont nécessaires avant de pouvoir enfin enregistrer ces deux morceaux. Pour enregistrer les cordes et les chœurs de Passion Play, notre tascam 4-pistes ne nous suffit plus. Notre première expérience dans un vrai “studio” n’ayant pas été très convaincante, nous décidons de construire High-Tech City, un studio huit-pistes à nous, dans notre cave. Nous pouvons dès lors prendre plus de temps pour faire sonner les morceaux. C’est aussi de cette époque que date notre amour pour les micros de chez Radio Shack et les compressions. Passion Play est également sorti sous la forme d’un EP agrémenté de trois morceaux plus anciens : Howl, Means,and Radio Daze.

Friday Night (1994, Sunday Driver 7")

Sorti depuis février 1994, nous ne sommes toujours pas gênés de l’avoir immortalisé. Il constitue notre meilleure et DERNIERE production en 4-pistes (bien que nous n’ayons pas cessé d’essayer par la suite). Friday Night nous permet enfin de trouver notre son live. Ce n’est pas “Rumours” évidemment, mais ça nous plaît. Ce 7’’ sorti par Matt Hanks (voir figure 5.467b) est important car il marque un tournant dans l’histoire du groupe. À partir de là, nous agissons en “vrai” groupe (tournée, auto-promotion, nous apprenons à chanter correctement, etc) Remarque : c’est grâce à Smash This World que Minty Fresh nous a remarqués.


CONTACT:

Papas Fritas on Facebook
Papas Fritas on Twitter
Papas Fritas on MySpace
Papas Fritas on iLike


PLUS EN ANGLAIS:

Page d'accueil / le groupe en kit / concerts / discographie / textes / e-mail / liens